/ ÉDITORIAL

I HAVE A DREAM : MÊME DIFFÉRENTS, TOUS PAREILS !

 

La 16ème édition du Festival d’Énergies est désormais bien lancée. La programmation artistique de la grande scène vient d’être dévoilée suscitant, 24h après sa diffusion sur Facebook, plus de 85000 vues !

Dans les CMCAS, les jeunes se sont emparés de la thématique avec enthousiasme et fourmillent d’idées originales pour la construction de leur stand.

Il faut dire que le thème retenu pour cette édition « (In)égalités, deux lettres qui changent la vie » a, hélas, de quoi inspirer. Ainsi, l’Oxfam qui, dans son dernier rapport, révèle que la fortune des huit hommes les plus riches au monde dépasse celle de la moitié la plus pauvre de l’humanité. Cette conclusion choc démontre que loin de se combler, les inégalités économiques ne cessent de se creuser au fil des ans.

Que dire des (in)égalités entre hommes et femmes mais aussi nord/sud, les inégalités d’accès à l’eau, à l’énergie, aux connaissances, à l’emploi…

L’espoir d’un monde meilleur diminue en même temps que les inégalités ne cessent de croître. Voilà pourquoi, il est grand temps de s’autoriser le droit de rêver, de retrouver, ne serait-ce que le temps d’un WE, l’espoir, l’utopie d’un monde plus juste, de revendiquer un monde meilleur, de mettre l’humain au centre de nos préoccupations premières, de retrouver notre capacité à s’indigner comme le clamait Stéphane Hessel et à refuser la banalisation rampante des discriminations.

Bref notre capacité à nous inscrire dans la vie du quotidien. À être actrices et acteurs de la vie qu’elle soit sociale, politique, associative, syndicale ou quotidienne … S’indigner pour ne plus subir.

Le Festival d’Énergies doit être aussi ce lieu d’échanges, de confrontations, de créations, de propositions, d’utopies. Alors tous ensemble, à l’occasion du festival, faisons un rêve : même différent, tous pareil !

Ensemble, faisons du Festival des Énergies 2018 un carrefour des diversités où se mélangeront joyeusement concerts, expositions, musiques, théâtre, sports, utopies, spectacles de rues, projets de CMCAS et bien sûr respect et fraternité.

Laurent Salançon

Directeur du Festival d’Energies 2018

©2018 CCAS

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?