Les Ramoneurs De Menhirs

Les Ramoneurs de Menhirs est un groupe de punk celtique français, originaire de Bretagne. Formé en 2006, il est constitué du couple de sonneurs Éric Gorce à la bombarde et Richard Bévillon au biniou, de Gwénaël Kere au chant et de Loran à la guitare électrique. La distorsion saturée de la guitare se mêle aux timbres aigus des instruments traditionnels et la boite à rythme accompagne le rythme intense et répétitif de la danse bretonne.

Loran, figure emblématique de la scène alternative des années 80 avec les Bérurier noir, place le lien entre le punk rock et la musique bretonne dans un même esprit d’insoumission. Devant un public intergénérationnel, le groupe se veut fédérateur et considère qu’il a pour rôle de faire passer des messages tels les bardes dans la chanson bretonne.

Les Ramoneurs de menhirs se produisent aussi bien en fest-noz (fêtes dansantes bretonnes) qu’en concert, dans les festivals, en France et à l’étranger. La plupart du chant est en breton. Depuis les débuts du groupe, Louise Ebrel, fille d’une des Sœurs Goadec, pose sa voix sur leurs enregistrements et les accompagne sur scène très régulièrement.

Trois ans après « Tan ar bobl », le feu du peuple est loin de s’éteindre, et les Ramoneurs de Menhirs sont heureux de présenter en 2017 le fruit de leur rencontre avec le Bagad Bro Kemperler : BREIZHANOK.

Un quatrième album explosif et plus revendicatif que jamais, en ces temps menacés par l’ombre bleu marine de l’ennemi trumpoutine.

©2018 CCAS

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?